Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la présence à ce qui s'advient
12 janvier 2013

La lumière

DSCN1100

       La lumière est un grand thème scientifique mais aussi occasion d'éveil, d'esthétique et métaphore du divin . C'est une Réalité multidimensionnell e .

La lumière est le moyen qui permet à l'astrophysicien de dialoguer avec le cosmos .

 

La lumière est l'élément le plus noble de la nature, et l'oeil est l'organe le plus noble du corps humain .

Dans les sciences, la lumière fait intervenir non seulement des éléments physiques (comment l'image vient dans l'oeil), mais aussi physiologiques (comment l'oeil fonctionne) et psychologiques (comment le cerveau interprète l'image) . Comprendre la lumière, c'est aussi déchiffrer les mystères de l'oeil et du cerveau . La lumière, la vision et l'activité neuronale sont inextricablement mêlées .

La lumière joue aussi un grand rôle dans les domaines de l'art et de la spiritualité . Car la lumière est davantage que matière, elle est aussi d'ordre spirituel . C'est en explorant les reflets, les éclats, les ouvertures, fenêtres et vitraux et les formes lumineuses de l'environnement et des monuments que l'homme a érigés, Rembrandt, Turner, Boudin, Monet, Cézanne, Le Corbusier et Soulage donnent une âme à la nature. En s'affranchissant des formes pour laisser place à la couleur, Kandinsky invoque l'impérieuse nécessité intérieure de l'artiste à utiliser l'art pour faire la synthèse des mondes intérieur et extérieur et aboutir ainsi à la grande loi cosmique .

Les traditions religieuses du monde entier ont porté la lumière au plus haut point . L'art gothique est l'art de la lumière par excellence . Le christianisme parle d'un Dieu de lumière . Le bouddhisme associe la dissipation de l'ignorance, source de souffrance à la " luminosité de l'esprit " .

L'homme se définit par la représentation qu'il se fait de la lumière . Qu'elle soit scientifique, technique, artistique ou spirituelle, la lumière nous permet d'être des humains .

 

103

Commentaires
R
oui, pour écrire le soleil gêne quand il est dans les yeux<br /> <br /> soleil sacré soleil pu<br /> <br /> qui apporte le vie et son cortège de petits désagréments que les marchands du temple - vendeurs de crème solaire, de lunettes, de parasols, de chapeaux, de voilages se dépêchent de proposer aux adorateurs des plages et des terrasses de café.<br /> <br /> Et pourtant j'aime le soleil, tous les soleils ... et son avatar essentiel : "la lumière"<br /> <br /> et quand je "mourirais", et bien les rideaux de mes souvenirs seront définitivement clos ... même ceux de l'enfance
Répondre
L
"Madame, j'ai le soleil dans les yeux!"<br /> <br /> Je voudrais tant garder cet éclat qui se reflète sur les tables.Sur les visages de ces jeunes enfants pour éclairer mon monde intérieur en plein après-midi.Fermons les rideaux, la lumière gêne l'écriture.
Répondre
la présence à ce qui s'advient
  • La communication, l'initiation, ne se font pas sur commande. Ce sont en effet des mouvements privilégiés, providentiels, au cours desquels se produit un dévoilement né d'une étincelle jaillie du frottement de deux âmes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 67 834