Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la présence à ce qui s'advient
2 novembre 2021

A petits sauts à petits pas

   

250-IMG_5113

 A petits sauts à petits pas

au gré des épreuves   

j'agitte ma clochette de lépreux pénitent   

d'eau et de vent mêlés   

 

à l'aube d'une mission   

quant passent les saisons   

et que de s'émerveiller sur le temps qu'il fait   

fasse sécession avec la raison.      

 

Jadis je vivais   

en sa complexité j'étais le tube   

qui d'un monde l'autre   

faisait son devoir au glissendo des émotions   

plus apte à essorer le trop plein des vasques   

que de contraindre le maître des lieux   

à réagencer les plaies et les bosses   

du corps démembré de la reconduction.      

 

A coups de dents, de mots et d'apostrophes   

j'étais la loi   

et produisais à qui mieux mieux   

ordres et désordres   

sur le râble de la beauté   

enjambant au gré des circonstances   

les vestiges d'une forêt primaire   

que les tempêtes avaient reconstituée.      

 

Puis vint l'époque des constructions   

où foin des poutrelles d'amour élevées vers le ciel     

je fabriquai les faux papiers de la reconduction   

la maison, la famille, la sécurité   

et qu'au milieu de ces facilités   

je rognai les rigueurs de la danse nuptiale   

et rapai les trémolos du meilleur et du pire.      

 

Ma vie se lovait

au cimetière sidéral des crucifiés de la veille     

reflets des nuages de l'instinct   

quant la rivière d'ombres naissantes   

charia une poupée   

qu'une pièce de tissus agitée le long de la balustrade    

capta telle véronique   

le visage aimé de l'ascensionné.      

 

Aujourd'hui je Nomme   

et ce n'est pas une petite affaire   

que cette châsse accrochée sous un bas-côté   

à refléter par le travers   

les caresses d'autrui promulguées à l'encan   

par un vitrail parcimonieux   

que faisait danser les chants de miséricorde   

d'une brassée de gui et de houx ourdie de mystère.      

 

 

907

Commentaires
la présence à ce qui s'advient
  • La communication, l'initiation, ne se font pas sur commande. Ce sont en effet des mouvements privilégiés, providentiels, au cours desquels se produit un dévoilement né d'une étincelle jaillie du frottement de deux âmes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 67 379