Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la présence à ce qui s'advient
6 mars 2022

Petit frère

 

IMG_0492

Rue Saint-Charles   

Il faisait sombre, froid et humide   

Maman ne savait pas marcher   

Dehors elle courait toujours   

Et moi aussi   

Je ne pouvais pas sortir sans courir   

Et de tomber   

Je me souviens d'avoir eu les genoux couronnés   

Jusqu'à 8 ou 10 ans   

Et elle parlait    

En me racontant souvent 

Son séjour douloureux chez les sœurs de Lusignan   

Pendant que je dessinais   

Sur les carreaux couverts de buée   

Et puis sa vie à Saint-Nazaire   

Jusqu'à sa rencontre avec Papa.      

 

Dans notre chambre    

Fraîche en hiver   

Avec ma sœur   

Il y avait notre vie secrète   

Après la bise des parents

Lumière éteinte

Nous nous retrouvions

Dans notre famille de chiens et de chats   

Dont j'ouvrais un épisode   

Juste avant de dormir   

Puis au matin je notais sur un cahier   

Ce qui était arrivé de nouveau   

Les rencontres, les naissances   

Les joies et les tristesses   

D'un arbre généalogique qui prospérait.      

 

Puis nous avons déménagé   

Et là tout a changé   

Beaucoup de soleil dans l'appartement de Vincennes   

Et toi tu es venu   

Et ça allait mieux   

Maman ne courait plus   

Elle parlait moins   

Quant à moi je me réfugiais dans ma chambre   

Pour entrer dans le silence de l'adolescence

Cette traversée des luttes incessantes   

Avec de sombres pensées   

Que la poésie et le sport devaient atténuer.      

 

A Frugères

C'était les vacances

Où je te rejoignais après le mois passé en colonie

Et c'était bon de te revoir   

Toi qui me suivais avec insistance   

Et nous allions ensemble   

Au Pradou vers la fontaine

Sur le pré d'à-côté jouer au foot

Dans la Lande au chariot bleu   

Vers Lacombe et sa grosse pierre   

Puis quand Mad est arrivée   

C'est à trois   

Que nous allions vers la montagne   

Rencontrer la chèvre de monsieur Seguin   

Que tu tirais par sa corde.      

 

 

1009

Commentaires
la présence à ce qui s'advient
  • La communication, l'initiation, ne se font pas sur commande. Ce sont en effet des mouvements privilégiés, providentiels, au cours desquels se produit un dévoilement né d'une étincelle jaillie du frottement de deux âmes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 67 379