Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la présence à ce qui s'advient
28 octobre 2023

Éprouver de parler est grande clarté

 

DSC00894

 À même cette chose   

En soi   

Qu'un rien dérobe   

Cet hors de vue   

À rebondir par dessus la nacelle.      

 

Je l'ignore   

Ce vocabulaire de vieux crins   

Fait d'emphase et de mort   

je l'attends je l'entends   

Depuis si longtemps.      

 

Même les anges   

Porteront mon dernier souffle   

De la rue monte la colère   

À me prêter une pensée   

Ils seront les officiants.      

 

Fatigue bouillonnante   

Jambes lourdes aux guêtres fières   

J'ai rendu ce qui me convient   

Pour ne pas m'informer   

Du lendemain.      

 

À l'usage   

Ils me manquent   

Les buissons bruissants   

Des battements d'ailes   

D'une croissance hors d'âge.      

 

Mesure d'usage   

Effet de commérage   

J'écris   

le son la balle et le grain   

Des batteuses d'antan.      

 

Il y eut grand tapage   

Quand l'ouvrier passa   

Lampes de mineur, gants de cuir épais   

Lourdes bottes de sept lieues   

Au temps des cerises.      

 

Je m'enfermai   

Jusqu'à point d'heure   

Dans la clairière de l'au-delà   

À compter les jours   

D'un clignement de paupières.      

 

Ces gens dehors   

Perdus dans l'indolence   

Les éclats de voix caillassant le silence   

Des notes de musique jaillissant des berceaux   

En vrac.      

 

Quand à elle   

Pleine d'encre et de jeux d'enfant      

Je la soustrais à la page blanche   

Libellule parvenue   

Dans la transparence d'un tulle au vent.      

 

Et les pages pssent   

Métamorphes de l'instant   

À se ranger contre le trottoir   

Miettes de pain offertes   

Aux pigeons de l'Arche.      

 

Même pas mort   

J'aurai la clé   

Pour parler clair   

T'entendre et te voir   

Dans la borie des Claparèdes.       

 

1354

Commentaires
la présence à ce qui s'advient
  • La communication, l'initiation, ne se font pas sur commande. Ce sont en effet des mouvements privilégiés, providentiels, au cours desquels se produit un dévoilement né d'une étincelle jaillie du frottement de deux âmes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 67 388