Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la présence à ce qui s'advient
27 janvier 2022

Virevolte gracieuse

 

IMG_7176

Massive étreinte    

La forme est là    

Près du roc que tout appelle    

Et je m'enquiers à déraison    

De trouver traces    

A la maison.        

       

 

A l'infini    

S'épousent le ciel et la terre    

En décalcomanie    

Les touffes d'herbes    

Emergeant de la tourbière asséchée    

Et je crie.        

 

Je crie ton nom    

Quand les feuilles tombent    

En virevolte gracieuse    

Dans ce silence ineffable     

Attendant la fine couche de givre    

Le matin aux cloques sous les yeux.        

 

Mêler fleurs et pierres    

Est chose facile    

A qui connait l'alouette    

Au vent et soleil l'amie    

Ouvrière essentielle aux cheveux défaits    

Sur la planèze des lumières.        

 

Aux ténèbres l'absence    

Et puis le rien d'un récit    

Accompagnant l'antique poème    

Du cœur de l'attente    

Eternellement recommencée    

Dans la chute d'une plume d'aigle.        

 

Marche    

Et puisse l'onde des jours venant    

Accumuler tant de goutellettes de rosée    

Que s'enfuient l'écureuil et le merle    

Hors la porte cochère    

Au marteau claquant de vive manière.        

 

Mêlant la danse et le vin blanc

A l'ombre cadenassée d'un horizon plat     

Contrainte dans sa vastitude    

De répéter le nom que je t'ai donné    

Toi, mon Moi de chaque jour    

Pain de l'abondance au levain d'élevage.        

 

Tête blanche dans le reflet des circonstances     

La main passe soulevant mèches et connaissances    

Pour brumes en sous-bois    

Envelopper d'une étole blanche    

Nos corps soyeux    

De vivre la paix et le sourire en bandoulière.        

 

Cligne de l'œil    

Et me pose question    

Le fanfaron à la calèche bruyante    

A la vue du recueil de mots    

Collés disloqués éparpillés    

Sur le chambranle de la chambre jaune.        

 

 

984

 

 

 

 

Commentaires
la présence à ce qui s'advient
  • La communication, l'initiation, ne se font pas sur commande. Ce sont en effet des mouvements privilégiés, providentiels, au cours desquels se produit un dévoilement né d'une étincelle jaillie du frottement de deux âmes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 67 384