Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la présence à ce qui s'advient
19 janvier 2024

Que me dis-tu Grand Chat

 

P1010644

Que me dis-tu Grand Chat       

 

Que je te salue bel homme du premier étage   

Qu'il y a de l'amitié entre nous   

Que le pépiement des moineaux me fait lever l'oreille   

Que la neige a fondu   

Que l'aménagement du jardin a changé   

Que le camion poubelle est bien passé ce matin   

Que tu me regardes avec davantage de profondeur   

Que je redoute de venir te voir tant la rue à traverser est dangereuse   

Que la fenêtre du trapillou est encore fermée   

Que j'aime faire mes griffes sur l'amandier   

Que les volets de la voisine sont encore fermés   

Qu'il faut penser à acheter des croquettes   

Que les dalles de la terrasse sont froides   

Que les premiers perce-neiges vont venir   

Que je n'ai pas encore croisé les écureuils   

Que le cabanon n'est pas ouvert   

Pourquoi les lauriers roses sont encore emmaillotés   

Que je viens d'apercevoir les premiers bourgeons des noisetiers   

Qu'il y a toujours des hélicoptères dans le ciel   

Que j'aime m'étirer au soleil   

Que la terre fraîche sous le merisier est parfaite pour mes besoins   

Que j'ai croisé un blaireau cette nuit   

Que la famille des hérissons saute d'un jardin l'autre   

Qu'un vol d'oies bernaches a traversé le ciel   

Que les pâquerettes tardent à sortir   

Que le chat  en céramique est là sous la glycine   

Que le coq rouillé monte la garde du compost.      

 

 

Puis, retournement effectué, Grand Chat s'est enquis      

 

De purifier mon regard   

De favoriser mes retrouvailles avec l'âme de l'enfant   

D'atténuer ma timidité chronique   

De laisser mon rire déflagrer   

De recueillir du bout des lèvres la rosée du matin   

De rassembler les atomes errants de mon être   

De m'essayer au chant choral   

D'esquisser quelques postures de Qi Qong   

De devenir arbre en face de l'arbre   

D'avoir confiance en l'intuition   

De me confronter aux deux tyrans que sont l'espace et le temps   

De planter des fleurs   

De rayonner quand l'intime est à son dénuement   

D'aimer ce qui n'est pas moi

D'être sur le chemin de halage du grand fleuve de l'Esprit   

De bifurquer quand l'harmonie se présente    

D'avoir le cœur traversé par la douce joie   

De maintenir le lierre sur le mur du fond   

De faire silence quand l'après-midi s'avance   

De s'émouvoir devant le parfum du tilleul   

De faire un signe de tête quand je rencontre le voyageur   

De lever le nez au tintement des cloches de l'église   

De toucher de sa peau le destin qui se dérobe   

De suivre de fiévreuse manière la Lumière jusqu'au pas de l'ombre   

De chercher la bonne place pour faire la sieste   

De soupirer devant la coupelle d'eau aux oiseaux   

De me laisser approcher par le sculpteur de vie   

D'offrir mon divin délire   

À ce voleur de feu.      

 

1394

Commentaires
la présence à ce qui s'advient
  • La communication, l'initiation, ne se font pas sur commande. Ce sont en effet des mouvements privilégiés, providentiels, au cours desquels se produit un dévoilement né d'une étincelle jaillie du frottement de deux âmes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 67 381